Dans le cadre de ses actions de suivi de terrain, le PGP a le plaisir de vous annoncer la création d’un nouvelle commission Lynx.
Le Lynx Boréal, considéré « En danger » au niveau national par l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), fait l’objet d’un Plan National d’Actions depuis 2022 (PNA Lynx) porté par l’Etat français et piloté par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.
Ce plan a pour objectif de rétablir l’espèce dans un état de conservation favorable, en agissant sur plusieurs axes. L’un des axes vise à améliorer les connaissances et le suivi des populations. Le PGP, qui sera porteur de projets de plusieurs de ces axes, désire centraliser les données de terrain collectées par un large panel de personnes (naturalistes professionnels ou amateurs, photographes, membres associatifs, randonneurs, sportifs, vacanciers, ramasseurs de champignons, agriculteurs…) afin de les archiver, les vérifier et les transmettre au Réseau Loup-Lynx de l’OFB. Ces données seront utilisées uniquement à des fins scientifiques et resteront la propriété de leurs détenteurs.
Si vous détenez des photos ou vidéos d’individus, d’indices de présence (traces, restes de proies, crottes, poils…) ou toutes autres informations utiles, n’hésitez pas à contacter la commission suivi Lynx à l’adresse suivante : pgpsuivilynx@gmail.com
Ces informations sont essentielles afin de mieux connaitre l’état de la population et d’agir de manière durable pour la préservation du plus grand félin européen. Ces données, collectées et transmises par une association, permettront en outre au milieu naturaliste de faire entendre davantage ses propositions et revendications en matière de protection de l’espèce.
Aidez le Pôle Grands Prédateurs à agir en faveur du lynx boréal : contactez la “Commission suivi Lynx” et transmettez vos données.
Télécharger le document de l’OFB qui délivre des repères pour identifier des indices de lynx.
plaquette_réseau_OFB-Jura_39_2022_VF