Domino, le chien multi-troupeau du PGPJ, a terminé sa « mission » de protection à Mirebel et a regagné sa bergerie à Vescles.
Placé depuis le 18 avril 2010 sur une exploitation victime d’attaques récurrentes de lynx depuis deux ans, Domino a été retiré le 5 janvier 2011.
Au cours de son séjour à Mirebel, le chien a assuré une protection très efficace du troupeau puisqu’aucune attaque n’a été à déplorer durant l’estive. Un matin l’éleveur l’a même retrouvé avec quelques traces de griffures sur le corps et du sang sur le poil, signes d’un conflit avec un prédateur qui n’a pas été identifié.
Cette expérience démontre une nouvelle fois l’efficacité des chiens de protection vis-à-vis des attaques de lynx (voir étude PGPJ en page d’accueil) puisqu’un lot de moutons non protégé, situé à moins de 500 mètres du parc de Domino, a subi plusieurs attaques durant la saison.
Comme convenu, nous avons placé Emma en remplacement de Domino sur cette exploitation. La chienne, qui aura deux ans en avril prochain et restera à demeure à Mirebel, a été éduquée lors des deux précédentes estives et présente d’excellentes aptitudes à la protection des moutons. Son placement à cette époque de l’année (lorsque les moutons sont à la bergerie) favorisera les contacts avec les animaux mais également avec l’éleveur avant la sortie dans les parcs au printemps prochain.