Projet phare du PGPJ depuis la création du pôle chiens de protection, le chien multi-troupeaux (baptisé Domino), né et éduqué à cet effet chez notre éleveur référent, est en place chez un éleveur ovin depuis le mois d’avril.
Domino assure la protection d’un troupeau situé à Mirebel, dans une pâture où ont eu lieu des attaques de lynx récurrentes ces deux dernières années.
Le chien a été placé à la sortie du troupeau, le 18 avril dernier, dans un petit parc attenant à la bergerie avec une trentaine de brebis et leurs grands agneaux, ceci afin d’observer son comportement et celui des moutons puisque ces derniers n’avaient jamais vécu avec un chien de protection auparavant.
L’introduction de Domino s’est très bien passée et après deux jours en parc d’observation, le chien a rejoint le reste du troupeau sur l’estive. Depuis sa mise en place, le PGPJ en assure le suivi et prend régulièrement des nouvelles auprès de l’éleveur.
Nous lui avons d’ailleurs remis un collier électrique afin qu’il puisse corriger le comportement du chien lorsqu’il joue avec les agneaux. Il y a eu 4 morsures, sans gravité, à déplorer au début sans doute en raison du jeune âge du chien (22 mois) mais aussi à cause de la longueur de l’hiver qui a obligé chiens et moutons à rester plus longtemps enfermés, d’où une certaine excitation à la sortie de la bergerie.
Mais depuis le comportement de Domino est exemplaire. D’ailleurs l’éleveur a pu le constater dernièrement puisqu’une brebis a mis bas sur l’estive et juste après la naissance, le chien est venu se coucher à côté de l’agneau, preuve de sa parfaite intégration et de la protection qu’il assure auprès des animaux.
Depuis la sortie du troupeau sur l’estive, aucune attaque de lynx n’est à signaler. Domino restera en place jusqu’à l’arrivée d’Emma, une jeune chienne qui poursuit son éducation chez l’éleveur référent du PGPJ et qui sera placée à demeure à Mirebel.
Nous vous tiendrons bien entendu au courant des suites de la « mission » assurée par Domino et de l’intégration d’Emma.