Le premier séjour PGP de l’année s’est achevé, à regret comme toujours, le 27 janvier avec le départ d’Italie. Si la météo n’était pas hivernale comme l’hiver dernier, à part les 3 premiers jours, les rencontres animales se sont multipliées. Les meutes de loup resserrent les rangs avant la saison de reproduction et les contacts ont encore été extraordinaires.
Comme cet individu appelant les membres de sa meute en montagne pendant plus d’une demi-heure face à nous. D’ailleurs au cours de la semaine, nous avons eu le bonheur d’entendre de très nombreux hurlements. Nous avons également repris contact avec la meute que nous suivons depuis deux ans : moins de jeunes (normal avec la sélection sévère opérée chez les prédateurs) mais de superbes observations.
Dans les Abruzzes, les loups sont observés passant dans les champs, sur les routes, dans les villages sans que cela ne produise de réactions particulières. Ici, il est tout à fait normal de voir des individus d’une espèce présente dans la région.
Avec le temps, nous espérons que cette normalité s’installera en France et en Suisse et que chaque observation de loup, outre le fait de faire plaisir à l’observateur, ne fasse plus systématiquement l’objet d’une info dans les médias comme c’est le cas à chaque apparition du loup dans le massif jurassien.
L’espèce, indispensable au bon fonctionnement des écosystèmes, retrouve ses anciens territoires…Bienvenue !
Le prochain séjour du Pôle Grands Prédateurs dans les Abruzzes en mai est déjà complet.
Le suivant aura lieu du 7 au 14 septembre et il reste encore quelques places.Les personnes intéressées peuvent contacter Fabien (infos et inscriptions) : photfab@yahoo.fr
Galerie photos du voyage :