Un séjour Pôle Grands Prédateurs/Fotojura qui a de nouveau tenu toutes ses promesses notamment en ce qui concerne le lynx pardelle. A l’occasion de cette immersion andalouse, nous avons battu un « record » en matière d’observation de lynx avec 8 individus différents en 6 jours soit près de 10 % de la population de la province de Jaén !
De nombreuses autres observations et anecdotes ont jalonné cette semaine auprès de la faune andalouse avec la loutre, les vautours fauves, les aigles royaux et impériaux, les pies bleues, lapins, cerfs, sangliers, perdrix, de nombreux passereaux… Si l’on ajoute à cela la beauté des paysages et des couchers de soleil, l’accueil dans le gite et la bonne humeur du groupe (le fameux fou rire du lundi soir !!!) ce fut un séjour idéal !
Le nouveau concept du séjour, avec la collaboration de guides locaux et les affûts dans les fincas privées, est à l’origine de cette réussite. Nous restons en contact avec les biologistes andalous pour inclure une nouvelle journée inédite en hide (lynx pardelle, aigle impérial, gypaète barbu…) dans la province de Jaèn pour les prochains séjours.
La collaboration avec les guides et naturalistes locaux assure une meilleure compréhension de la situation du lynx en Andalousie tout en augmentant le taux de réussite en matière d’observations. L’emploi de ces guides a un prix, ce qui explique celui du séjour en Andalousie mais c’est un choix du PGP de collaborer avec les acteurs locaux de la protection et du suivi de terrain.
Pour information, les dates 2017 des séjours Abruzzes et Andalousie (printemps, septembre et janvier 2018) seront très prochainement publiées sur le site du PGP et de Fotojura.