Ce printemps pour le moins humide (!), n’a pas empêché le Pôle Grands Prédateurs de participer à différents évènements dans le Massif jurassien.
Nous avons présenté deux expositions et tenu un stand lors du festival photo nature d’Ornans (25) les 27, 28 et 29 mai. Anne, Samuel, Jean-Michel et Patrice se sont relayés durant ces trois jours pour renseigner les nombreux visiteurs sur la situation du lynx et du loup et évoquer les moyens de protection permettant d’établir une cohabitation entre leur présence et les activités humaines.
Le PGP est maintenant un “habitué” du festival d’Ornans puisque nous répondons présent à l’invitation de Jean-Michel Nortier depuis la première édition.
Le week-end suivant, l’exposition sur le retour des grands prédateurs dans le Massif jurassien a été présentée à Bourg-en-Bresse (01). Les 3, 4 et 5 juin se tenait le tout premier salon du sport et de la nature. Le PGP avait souhaité rejoindre les organisateurs de cette manifestation afin d’informer le public “utilisateur de la nature” sur la présence des grands prédateurs dans la région.
La communication et la sensibilisation sont des volets importants des actions menées par le Pôle Grands Prédateurs qui prépare d’autres interventions pour le deuxième semestre 2016 (animations scolaires et conférence/projection grand public).
Patrice Raydelet.