En ce début d’année 2016, le Pôle Grand Prédateurs a été sollicité pour partager son expertise et ses retours d’expérience lors de deux interventions sur les moyens de protection des troupeaux.
Le 20 janvier, le PGP est intervenu à Beaune (21) à l’invitation de l’association des chevriers et fromagers fermiers de Côte d’Or au cours d’une journée intitulée « Chiens errants, loups, lynx et protection des troupeaux au pâturage en Bourgogne ». Cette réunion, initiée par des éleveurs désireux de se munir de chiens de protection, était destinée à mieux connaitre le rôle de ces précieux auxiliaires et leur introduction dans une exploitation. Le PGP se félicite d’avoir participé à cette première étape préparatoire à la mise en place de chiens de protection, en vue d’anticiper le retour du loup en Bourgogne.
La seconde intervention a eu lieu à la demande de l’Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN) dans le cadre de la formation du personnel des espaces naturels (gardes de parcs nationaux, réserves naturelles, ONCFS…). L’ATEN organisait une session « Le lynx : connaissance et gestion » dans le département du Jura du 01 au 5 février.
Le 4 février, le Pôle a animé une journée (sur deux site jurassiens : matinée en salle et après-midi sur le terrain, dans une exploitation ovine avec chiens de protection) consacrée à la protection des troupeaux dans le massif jurassien. Cette journée a permis aux participants de mieux connaitre la problématique de la protection des troupeaux dans le contexte jurassien et de rencontrer des éleveurs utilisant des chiens de protection.
Ces interventions sont nécessaires pour partager des expériences et faire évoluer la mise en place des moyens de protection dans l’optique d’une cohabitation apaisée avec les grands prédateurs,
Elles sont plus que jamais au cœur des actions de sensibilisation du Pôle Grands Prédateurs.