Le 15 mars dernier s’est tenue l’assemblée générale de l’association pour dresser le bilan de l’année écoulée et parler des perspectives 2013. Nous tenons également à vous parler d’un séminaire sur la protection des troupeaux qui aura lieu dans les Alpes-Maritimes en juin prochain.
Une trentaine de personnes est venue assistée à la présentation des différents rapports (moral, financier, d’activité) et des projets 2013 du PGPJ lors de notre AG.
Après une petite séance de projection présentant les actions menées en 2012 (avec comme point d’orgue le colloque international de décembre), un débat s’en est suivi avec de nombreux échanges notamment sur la position du PGPJ vis-à-vis de ses partenaires, débat qui s’est ensuite poursuivi lors de la réception d’après AG autour d’un buffet garni.
L’idée phare résultant de ce débat pour 2013 est de poursuivre l’ouverture de l’association au grand public en menant plus d’actions de communication car le colloque de décembre a démontré que de telles plates-formes d’échanges étaient indispensables à la compréhension de la situation.
Second objectif pour 2013: Le développement de l’activité « Voyages » (séjours naturalistes et photographiques sur le thème de la faune sauvage et des grands prédateurs) dans le Massif jurassien et à l’étranger car pour mieux appréhender ce que l’on peut faire dans notre région, il est important de savoir ce qui se passe ailleurs en France et à l’étranger.
Dans cet optique, nous vous informons de la tenue d’un séminaire « Protéger les troupeaux contre la prédation » à Valdeblore (Alpes Maritimes) les 03 et 04 juin prochains.
Vous pouvez consulter et télécharger le programme de cet événement ci-après ainsi qu’un bulletin d’inscription:
Télécharger le bulletin d’inscription
A noter que le PGP a participé à la rédaction d’une partie de l’ouvrage « Protection des troupeaux contre la prédation » remis lors de ce séminaire concernant le lynx et les chiens de protection.
C’est dans le partage d’expériences et de connaissances que nous avancerons.