Collaborant depuis sa création avec les services de l’Etat du Jura mais également des autres départements du Massif jurassien, le savoir-faire du PGPJ en matière d’éducation et de mise en place de chiens de protection est désormais reconnu au-delà des limites régionales.
Depuis plus d’un an, nous sommes sollicités par différentes structures et services de l’Etat situés en dehors des limites géographiques du Massif (Représentants du ministère de l’agriculture, Chambre d’agriculture, associations et éleveurs des Vosges, DDT de la Drôme, etc…).
Fin août, le PGPJ a été contacté par la chambre d’agriculture de la Réunion afin de se rendre sur une estive pour évaluer in situ le comportement des chiens de protection.
En effet, la présence de nombreux chiens errants sur l’île pose de gros problèmes aux éleveurs réunionnais. Pour faire face aux déprédations causées par ces chiens (abandonnés pour la plupart), l’une des actions évoquées par la chambre d’agriculture est la mise en place de chiens de protection des troupeaux.
Pour cela, des contacts ont été pris avec différentes personnes et associations dont le PGPJ.
Nous avons donc reçu le représentant de la chambre d’agriculture réunionnais le 30 août dernier à Sarrogna (39) sur une estive de notre éleveur référent pour évoquer sur le terrain le rôle du chien dans le troupeau.
Les échanges ont été nourris et fructueux et nous avons pu renseigner notre interlocuteur sur de nombreux points essentiels.
La volonté de la chambre d’agriculture est de définir une stratégie globale de protection des troupeaux à la Réunion. Cela passe nécessairement par la formation des éleveurs, la création d’un pôle chiens, l’accompagnement des utilisateurs de chiens de protection….
Si la chambre d’agriculture fait appel à nos services, le PGPJ est bien entendu favorable à une collaboration pour accompagner la procédure dans ce département d’outre mer.
Affaire à suivre!