A la demande d’éleveurs du Massif jurassien et en concertation avec la DDT du Jura et la Dreal Franche-Comté, le PGPJ est allé chercher deux chiots patou dans les Hautes Alpes.
Les chiens viennent de l’élevage de M. Mauriès (Elevage du Hogan des vents, site web dans les liens du site), éleveur ami du PGPJ avec qui nous collaborons depuis 5 ans et chez qui nous
avons déjà pris plusieurs chiens, dont notre premier mâle reproducteur, Cairn en 2007.
L’opération s’est déroulée les 18 et 19 juillet. Nous sommes partis des Hautes Alpes le 19 de très bonne heure pour ne pas faire supporter les grosses chaleurs aux chiots durant le voyage. Un parc était prêt à les accueillir à leur arrivée dans le Jura…avec quelques moutons bien évidemment !
Hestour est parti dès le 20 juillet dans une exploitation du Doubs et Helinda restera quelques mois au pôle chiens
pour suivre le protocole éducatif avant de rejoindre une exploitation de la Petite Montagne.
Les chiots présentent déjà d’excellentes aptitudes à leur fonction de protection laissant présager de très bons auxiliaires pour les éleveurs.
D’ailleurs Hestour bénéficie actuellement de la présence de Domino (notre chien multi-troupeaux) en place dans le Doubs pour la saison. Gageons qu’avec un tel professeur le chiot emmagasinera rapidement de l’expérience !