Suite à l’article publié dans Le Progrès du 11 juin dernier, intitulé « Les 5000 euros des chiens patous hérissent le poil de Gérard Bailly », le PGPJ a demandé un droit de réponse au journal.
Nous avons donc réagi aux propos du sénateur UMP G. Bailly, ancien président du conseil général du Jura, qui s’est opposé à la proposition de subvention présentée par le nouveau président Christophe Perny en faveur des éleveurs souhaitant acquérir un chien de protection (500 euros par chien soit 10 éleveurs concernés).
Pour tenter de faire échouer le vote de l’assemblée départementale, G. Bailly a utilisé ses arguments habituels sur la soit-disant « agressivité des patous envers les promeneurs« , son hostilité « à l’idée de laisser progresser le nombre de prédateurs dans le département » et, toujours selon lui, sur l’impact négatif du lynx et du loup sur le tourisme!!! (Pour les abonnés au site du Progrès, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article ici: Article du 11 juin 2012 )
Nous sommes certes habitués dans le Jura à cette vision rétrograde et partisane de certains hommes politiques mais le PGPJ se devait de réagir pour rétablir la vérité et saluer la décision du nouveau président du
conseil général.
Notre droit de réponse a donc été publié dans le Progrès du 27 juin dernier et vous pouvez retrouver cet article ci-dessous (ou comme précédemment pour les abonnés ici: Article du 27 juin 2012 )
Cette aide à l’acquisition de chiens de protection en « zone à lynx » est une première au niveau national de la part d’un département.
Nous ne pouvons que nous féliciter de cette avancée et contribuerons à faire connaître cette décision auprès des éleveurs jurassiens.