Le cadre du second volet de l’étude consacrée au lynx boréal.
L’animal est passé devant un piège photo destiné à détecter…le félin ! (Ci-dessous la photo de l’étude ONCFS ONF FRCFC 01 25 39)
Cette donnée n’a rien d’exceptionnelle en soi, elle confirme simplement ce que nous annonçons depuis
plusieurs années, à savoir la récurrence de passages de jeunes individus en dispersion et sans doute à terme, l’établissement de meutes sur le Massif jurassien.
Ce phénomène est dans la logique de la colonisation du territoire observée depuis le début des années 1990 à partir des Alpes Maritimes. Nous assistons au retour naturel d’un animal historiquement présent sur le Massif mais persécuté durant les siècles passés jusqu’à sa disparition, et non à la réintroduction d’une espèce exotique.
Voir le reportage du JT de France 3
Il ne s’agit donc pas d’affoler les esprits en criant au loup, mais de poursuivre la communication pour informer, rassurer et anticiper ce retour afin de permettre la cohabitation de ce grand prédateur avec l’homme sans que ni l’un ni l’autre ne soit lésé.
A ce titre, le PGPJ poursuit ses actions auprès des pouvoirs publics et des organisations agricoles pour que la présence du prédateur soit prise en compte avec notamment la mise en place de moyens de protection des troupeaux et la diffusion d’informations auprès du grand public.