Comptes-rendus

Du procès pour le braconnage d’un lynx aux Molunes à l’actualité du loup présent dans le haut-doubs, le PGPJ a été très sollicité ces dernières semaines pour mener différentes actions.

– Procès du 8 juillet dernier:

Après un report au mois de mars, l’affaire du braconnage d’un lynx aux Molunes en fin d’année dernière était jugée au tribunal de Lons-le-Saunier ce 8 juillet.

Le chasseur mis en cause, président d’ACCA faut-il le rappeler, a cette fois-ci totalement changé sa version des faits pour avouer avoir porté et dissimulé le corps du lynx dans une lésine…sans toutefois admettre l’avoir tué!

Le procureur a requis 4 mois d’emprisonnement avec sursis, prolongation du retrait de son permis de chasse d’au moins 3 ans (entre-temps, le prévenu a été jugé coupable d’acte de braconnage sur chevreuil et son permis de chasse lui a été retiré pour un an par le tribunal de police de St Claude!) ou l’interdiction de le repasser pendant 5 ans.
Après 3 heures d’audience, le juge a mis l’affaire en délibéré et la publication du jugement devrait avoir lieu le 2 septembre prochain. Nous ne manquerons pas de nous en faire l’écho.

– Loup et chiens patous dans le doubs:

Le PGPJ ne cesse d’être sollicité par les médias (télé, radio, presse écrite) pour communiquer sur le retour du loup dans le Massif jurassien.
Nous avons également répondu aux demandes des services de l’Etat (DDT) et des éleveurs en plaçant 2 chiens dans le secteur où ont lieu les attaques depuis début juin:
Boule, une chienne adulte et parfaitement éduquée, que nous avons transféré le 22 juin depuis la Petite Montagne jurassienne chez une éleveuse de brebis laitières du doubs, et Domino (notre chien multi-troupeaux) qui a été placé ce 9 juillet chez un éleveur ayant subi des attaques.

Domino en route pour le Doubs

Boule dans son nouveau milieu

Nous assurons un suivi auprès de ces éleveurs qui sont pour l’instant ravis du comportement des chiens.

Débat public « Loup » à Arc-sous-Montenot

Le PGPJ a participé à une conférence organisée ce 9 juillet par une association du village sur le retour du loup.
En compagnie de Manu Cretin (LPO Franche-comté et mission Loup de FNE), D. Durin, P. Jouvenceau et P. Raydelet du PGPJ ont échangé avec la population locale sur l’actualité concernant la présence d’un loup dans leur région. La salle était bondée et de nombreuses personnes sont restées debout toute la soirée.
En raison des attaques sur plusieurs troupeaux du secteur et des pertes subies par les éleveurs, l’ambiance a été tendue par moments mais les échanges sont toujours restés corrects et chacun a pu exprimer ses idées.

Ce genre de réunion est une nécessité si l’on veut pouvoir débattre librement du retour du loup, sujet toujours délicat à aborder.
Le seul regret que l’on puisse nourrir après cette soirée constructive est l’absence des services de l’Etat, en espérant qu’ils se montreront désormais plus disposés à s’engager pour accompagner le retour de ce grand prédateur…