Un loup photographié dans le Massif jurassien

Suite à l’attaque de quelques brebis dans le Haut Doubs, à Septfontaine, les services de l’ONCFS du Doubs ont mis en place un piège photographique pour tenter de connaître l’identité du prédateur.

Durant la nuit du 15 juin dernier, le piège, posé à proximité d’une carcasse de brebis, s’est déclenché au passage d’un animal. S’il n’y a pas encore de garanties apportées par une analyse génétique de poils ou de déjections, les critères physiques de l’animal photographié ne laisse guère planer de doute sur son identité: Un loup!


Il s’agit de la première information officielle de présence de l’espèce dans le Massif depuis la découverte du cadavre d’un subadulte percuté par un véhicule dans le pays de Gex le 15 juin 2009… A croire que le 15 juin est un jour propice à l’observation du loup dans le Massif !
Il s’agit sans doute, comme dans le cas précédent, d’un individu en phase de dispersion à la recherche d’un territoire.

Depuis l’annonce de cette information, le PGPJ a été sollicité à plusieurs reprises par les médias pour réagir à la présence du canidé.
En cliquant sur ce lien suivant, vous pourrez revoir l’intervention de notre chargé de mission, invité du 12/13 de France 3 le 17 juin (Pour aller directement au sujet, commencer la vidéo à 4’20):

Voir le JT france 3

Enfin, comme nous vous l’avions annoncé dans un précédent article, la Presse Pontissalienne publie dans son numéro de juin l’interview de notre chargé de mission réalisée le mois dernier concernant….l’éventuel retour du loup dans notre Massif! Vous pouvez lire ce bel exemple de « flair journalistique » ici:

Lire l’article de la Presse Pontissalienne

NB: Comme pour l’article précédent, le fichier .pdf est assez lourd et peut mettre un certain temps avant d’apparaître.