Chez le lynx boréal, le rut a lieu de février à mi-avril. Les femelles n’ont qu’un seul cycle ovulatoire par an et ne se reproduisent pas forcément chaque année.
La période du rut est la seule période durant laquelle les mâles et les femelles se rencontrent et passent du temps ensemble. Les mâles émettent des cris pour attirer une partenaire. Après quelques jours de cohabitation et d’accouplement, chaque individu repart de son côté. Les déplacements d’individus sont donc plus fréquents à cette période, et nécessitent une vigilance accrue de la part des automobilistes.
De plus, cette période marque également la séparation entre la mère et les jeunes lynx subadultes (avant l’arrivée des nouveaux chatons). De fait, les jeunes de l’année précédente vont se disperser vers de nouveaux territoires. Cette période est la plus critique pour la survie des individus. Dans le Jura et les Alpes, seulement 40%-50% des jeunes survivent jusqu’à leur indépendance (source : PNA Lynx), et les collisions routières représentent la première cause de mortalité des lynx à cette période.
En milieux forestiers, montagnards et bocagers, adaptez votre allure à la faune sauvage, notamment la nuit.
Le PGP sensibilise aux menaces pensant sur le félin. Pour nous rejoindre et nous soutenir : https://www.helloasso.com/…/adhesions-2024-pole-grands…