Le 25 juillet 2023, la seconde brigade grands prédateurs terrestres a été inaugurée à Rodez, dans le département de l’Aveyron. Cette brigade est composée d’agents de l’Office français de la biodiversité qui auront pour objectif d’intervenir sur deux espèces : les loups et les ours.
Leur secteur de compétence s’étendra des Pyrénées à la partie Ouest du Rhône, jusqu’au Nord de l’hexagone.
Le Pôle Grands Prédateurs, les associations Focale pour le Sauvage, La Corneille, les associations de CAP Loup (Aspas, Aves France…) se mobilisent pour qu’au plus vite nous admettions le retour du loup dans son milieu naturel, nous cessions d’entretenir les contre-vérités ici interrogées et avancions techniquement vers une cohabitation bénéficiant aux loups, aux éleveurs, et à tout un chacun.
Quoi qu’il en soit, le canidé n’a eu de cesse de conquérir des territoires depuis son retour naturel dans l’Hexagone au début des années 90. Il continuera de le faire tant que l’équilibre proie-prédateur ne sera pas atteint. C’est une excellente nouvelle pour la préservation des écosystèmes mis en péril par les activités humaines.