Notre pays, notre région vit actuellement une canicule, une sécheresse sans précédent depuis de nombreuses semaines. Sous nos yeux s’installe une catastrophe écologique qui ne sera pas sans répercussion sur l’environnement et ses habitants.
La nature se meurt, plus de chants d’oiseaux, plus de bourdonnements d’insectes, plus de rencontres fortuites avec les animaux sauvages……Les incendies se déclarent, de nombreuses zones sont en haut risque d’incendies.
Le niveau des lacs baisse de façon inquiétante, les sources, les cours d’eau s’assèchent, l’herbe des pâturages (même en altitude) est grillée et craque sous nos pas. Les arbres perdent prématurément leurs feuilles…..
L’homme est impacté par cette situation hors du commun, mais encore plus, la faune sauvage, qui doit subir sans protection ce dérèglement climatique.
Cette population va sortir exsangue de cette période difficile, en déplorant de nombreuses pertes, notamment dans les naissances de cette fin de printemps.
Alerte canicule, plans canicule, oui, mais pour tous !
La faune va avoir besoin de temps pour soigner ses blessures, se reconstruire. De temps et de tranquillité pour retrouver ses marques.
Laissons la Nature reprendre ses droits, donnons lui cette opportunité, en déclarant la saison de chasse, de battues 2022/2023 abolie par un décret.
Michèle BUDNA – Présidente du PGP pour tout le conseil d’administration.
Courrier adressé à la presse et personnalités publiques suivantes :
001 Mr le Préfet du jura
Préfet du Jura Serge Castel
Députées du Jura:
Marie Christine Dalloz
Danielle Brulebois
Justine Gruet
Sénatrices du Jura:
Marie Christine Chauvin
Sylvie Vermeillet
Directeur DDT39 Jean Luc Iemmolo
Président CD39 Clément Pernot
Président Fédération Chasseurs du Jura Christian Lagalice
Rédacteur en Chef Progrès 39 Antoine Declety
Rédacteur en Chef Voix du Jura Laurent Villette
Directrice de la Publication Marlène Riffard
Vous pouvez aussi signer la pétition éditée par le Centre Athénas et diffusée par Mes Opinions.