Ce canidé présente des caractéristiques morphologiques intermédiaires entre celles du renard roux et du loup gris. Il mesure entre 38 et 50 cm au garrot et fluctue entre 70 et 80 cm de longueur (sans la queue). Il pèse de 7 à 14 kg.
Répartition mondiale : C’est l’une des espèces de canidés les plus répandues dans le monde, avec une aire de répartition allant de l’Asie à l’Europe du Sud-Est. Toutefois, sa répartition s’étend aujourd’hui à l’Europe de l’Ouest. Cette colonisation est naturelle et liée à une évolution de l’environnement (changements climatiques, fragmentation des habitats, dérangements…) qui poussent les individus à rechercher de nouveaux territoires.
Photo Bandeau André Waldvogel.
Régime alimentaire : Très opportuniste, il a un régime alimentaire varié (micromammifères, fruits, ongulés, insectes, carcasses…). C’est un bon chasseur, qui s’attaque en priorité à des proies vulnérables (malades, vieilles, blessées…), mais il est également nécrophage.
Situation en France : Observé une première fois en France en 2017 grâce à un piège-photographique en Haute-Savoie, des individus solitaires ont été aperçus de nouveau en 2018 et 2019. A la fin de l’année 2020, il a été observé dans les Deux-Sèvres. Une population reproductrice, suivie depuis les années 1980, évolue dans le Nord de l’Italie, à 400 kilomètres de la frontière avec la France. Les individus détectés sur notre territoire pourraient provenir de cette population.
(Image libre de droit.)