La 4ème édition du festival « Vous avez dit prédateurs ? » s’est achevée le 24 octobre en laissant aux membres du PGP, outre une grande fatigue (!), la belle sensation d’avoir œuvré à un magnifique événement. Après avoir rangé les cartons et s’être plongé dans les différents bilans, cette sensation est une réalité ! Plus de 2500 visiteurs, près de 600 scolaires cumulés dans les différentes animations et projections du vendredi, 25 bénévoles sur le pont durant les 3 jours, 7 animateurs + bénévoles, 13 exposants (photo et art), des salles combles pour la projection inaugurale et celle de clôture, pour la table ronde sur le renard et une très belle affluence pour la soirée au cinéma des Cordeliers.
Nous continuons à recevoir de nombreux messages de félicitations donc à notre tour de remercier tous les intervenants, les exposants, les bénévoles, les élus, les partenaires institutionnels et privés, les médias, les services techniques de la ville de Lons, le personnel du Carcom, les associations du village associatif et l’ensemble des visiteurs qui ont contribué à faire de ce festival une immense réussite. Un grand merci également aux deux photographes officiels du festival, Laurence Loretan et Christian Thévenod pour leur moisson d’images…que nous ne pouvons bien évidemment pas publier ici en totalité mais qui seront très utiles au PGP.
Cette réussite populaire, faite d’échanges riches et de rencontres qui feront naître de nouveaux projets, renforce notre volonté d’agir pour une meilleure connaissance et protection de tous les prédateurs. Ils sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes, ce n’est pas un point de vue ou un avis mais une vérité biologique. Le PGP continuera à mener ses actions pour enraciner cette évidence.