Suite à la nouvelle consultation publique concernant le projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la clôture de la chasse dans le Jura pour la campagne 2020-2021, le Pôle Grands Prédateurs, le collectif Nature Jura et le Centre Athénas ont adressé un communiqué de presse aux médias, élus et administrations diverses, entre autres.
Une fois encore, les avis défavorables des citoyens n’ont pas été pris en compte mais quelques avancées sont néanmoins à souligner. Ainsi les réserves de chasse et de faune sauvage ne sont plus limitées « au petit gibier » et, dans le Jura – comme partout en France – la chasse au renard ne sera pas autorisée la saison prochaine, dans ces 10% des territoires ruraux dédiés à la préservation de la faune sauvage et à sa tranquillité. Bien maigre diront certains, et c’est une évidence, mais cela démontre que la mobilisation commence tout de même à porter ses fruits.
Jusqu’à présent, et depuis des décennies (en fait depuis toujours !), les “petits arrangements entre amis” étaient la norme dans ces instances et les chasseurs obtenaient ce qu’ils souhaitaient. Les choses commencent à bouger…un peu.
Il ne faut bien évidemment pas relâcher la pression et continuer de participer, en plus grand nombre encore, aux consultations publiques. Mais à présent, il est essentiel d’envoyer des avis argumentés et non plus des oppositions de principe à la chasse car tous ces courriers sont balayés d’un revers de la main sous le prétexte qu’ils ne répondent pas spécifiquement aux questions posées. Ainsi l’avis de la population, majoritairement défavorable à la poursuite de pratiques destructrices, n’est donc jamais exposé au grand jour. Afin de pouvoir apporter un maximum d’arguments selon les arrêtés visés, nous tenterons à présent de proposer une liste d’arguments (à personnaliser pour que tous les courriers ne soient pas semblables) lorsque nous solliciterons les citoyens à participer à ces consultations publiques.
Ne laissons plus les destructeurs et leurs alliés politiques commettre des actes ignobles “en toute légalité” !
Lire le communiqué de presse. Communiqué Presse – Centre Athenas – Nature Jura – Pole Grands Predateurs – 7 juillet 2020
Patrice Raydelet.
————————————————————-
Pour appuyer ce témoignage sur le traitement non démocratique des consultations publiques, nous jugeons utile de vous transmettre l’information suivante :
la LPO avait sollicité l’avis de la CNDP (commission nationale du débat public) sur l’absence de prise en compte des avis :
Le CP : https://www.lpo.fr/actualites/les-consultations-publiques-du-ministere-en-charge-de-l-ecologie-mises-en-cause-par-la-cndp-dp1
L’avis complet : https://www.lpo.fr/images/191213_cndp_avis_lpo.pdf
(Décembre 2019)