En cette fin d’année, l’actualité du Pôle Grands Prédateurs est assez intense, comme en atteste le programme que nous vous avons présenté dernièrement.
Le 20 octobre, deux actions ont eu lieu :
– Présentation du film ‘’Sentinelles des troupeaux” et débat, lors du 40ème colloque francophone de Mammalogie de la SFEPM à Caen.
– Une sortie découverte dans le Haut-Jura pour les adhérents du PGP.
La météo très “clémente” de ces dernières semaines n’a pas forcément favorisé la recherche d’indices type empreintes dans la boue mais le groupe a pu néanmoins observer plusieurs espèces animales. Nous tenons à remercier chaleureusement Michèle Budna (adhérente PGP) pour l’organisation de cette balade dans un secteur qu’elle connait parfaitement.
D’autres sorties seront programmées en 2019, avec recherches d’indices en hiver.
———————————————————————
D’autre part, le Pôle Grands Prédateurs est particulièrement satisfait de l’organisation de deux sessions de formation à l’intégration de chiens de protection dans les troupeaux qui auront lieu dans le Jura et le Doubs :
-le lundi 29 octobre à la mairie de Romain (39) et
-le lundi 5 novembre à Arc-sous-Montenot (25).
Organisées par l’Institut de l’élevage et l’Ardear Bourgogne-Franche-Comté, ces formations sont destinées aux éleveurs du massif jurassien désireux d’utiliser des chiens de protection.
Ici la plaquette et le bulletin d’inscription.
Programme formation chiens de protection
Plaquette réseau IDELE – Chiens de protection
L’intervenant est Rémi Bahadur, éleveur à Arc-Sous-Montenot, qui accueillera l’une des sessions dans son exploitation (brebis laitières en agriculture biologique).
Si le PGP se montre satisfait par l’organisation de ces formations, c’est parce qu’elles émanent du monde agricole. En effet, depuis plus de 11 ans maintenant, nous avons souhaité impulser ce mouvement en développant de très nombreuses actions en matière de protection des troupeaux, dont des formations pour les éleveurs en 2008 (déjà !).
L’instauration de sessions de formations sur les chiens pour des éleveurs, et par le monde agricole, démontre que tous les efforts consentis par le PGP depuis toutes ces années portent leurs fruits…et nous en sommes particulièrement fiers et heureux !