La première sortie consacrée aux adhérents du Pôle Grands Prédateurs s’est déroulée le 3 février dans le Haut-Jura. Intitulée “Sur les traces du lynx”, cette randonnée d’une matinée sur le territoire du félin avait pour but de mieux comprendre sa biologie et d’éventuellement découvrir des traces de son passage.
Malgré une météo relativement clémente, la petite chute de neige tombée durant la nuit précédente avait recouvert pas mal de traces, mais nous avons pu identifier plusieurs espèces fréquentant le milieu montagnard et un chamois nous a fait le plaisir de se laisser observer sur une crête enneigée.
Fabien, en préparant le circuit de la balade, avait découvert une “borne de marquage” sur un tronc d’épicéa et tout le groupe a pu observer des poils laissés par le lynx lorsqu’il vient de se frotter lors de ses passages.
Au final, ce fut une journée très agréable pour les 15 personnes présentes, (dont plusieurs membres de la Fédération Française du Milieu Montagnard), ponctuée par un pique-nique précédé par l’apéritif jurassien offert par le Pôle Grands Prédateurs.
Pour rappel, la prochaine sortie “Sur les traces du lynx” destinée aux adhérents du PGP aura lieu le samedi 17 mars en Petite Montagne.
Les adhérents qui ont reçu l’invitation aux deux sorties peuvent encore s’inscrire (en n’oubliant pas de mentionner un numéro de téléphone).
Nous leur communiquerons l’horaire et le lieu du rendez-vous quelques jours avant.