Nemo est arrivé !

Dans le cadre de ses missions “Assistance éleveurs”, le Pôle Grands Prédateurs a été contacté par un éleveur jurassien à la recherche d’un nouveau chien de protection.
Nous avons joint M. Mauriès, l’un des naisseurs avec lequel nous collaborons depuis plusieurs années pour savoir s’il avait des chiots disponibles…ce qui était le cas.

Arrivée à Agassac 31 chez M. Mauriès

Après avoir mis les deux éleveurs en contact et défini les conditions du transfert, le Pôle Grands Prédateurs s’est chargé de l’acheminement du chien d’Agassac (Haute Garonne) à St Laurent la Roche dans le Jura. Nous sommes allés chercher le chien le dimanche 21 janvier chez M. Mauriès puis après un long voyage, Nemo est arrivé dans sa nouvelle bergerie le soir vers 19 heures.
La mise en place s’est très bien déroulée, entre un chien parfaitement équilibré et un accueil chaleureux des deux autres chiens de protection de l’exploitation.

M. Mauriès transportant Nemo dans le véhicule

M. Laurent Bozon, l’éleveur jurassien, souhaitait anticiper la mise en retraite progressive de Domino, l’ex. chien multi-troupeaux du PGP, qui à 10 ans a déjà une très belle carrière de chien de protection derrière lui. Il est en effet très important pour un éleveur de penser à la relève avant que le chien ne soit plus capable d’assurer sa fonction.

Nemo est rassuré par Mathieu et Céline avant le départ

Cela permet en outre au jeune arrivant, d’évoluer aux côtés d’animaux ayant une solide expérience et cela fait gagner du temps à l’éleveur car ce partage va contribuer à “éduquer” plus rapidement le chiot.

Nemo va donc désormais épauler Domino et Django afin d’assurer la protection des brebis de M. Bozon et permettre, comme cela se passe depuis plusieurs années maintenant, la cohabitation exemplaire entre le pastoralisme et la présence du lynx.


Concrètement, qui finance quoi ?
Le Pôle Grands Prédateurs s’est renseigné auprès de la DDT 39 pour savoir si la commune de St- Laurent-la-Roche était encore située dans le cercle “Loup” . Ceci étant le cas, l’éleveur, M. Bozon percevra une somme forfaitaire de 375 euros pour l’achat du chien + des aides pour l’entretien (nourriture, frais vétérinaire).
Par le biais d’une subvention de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle Grands Prédateurs assure les frais de déplacement et le temps passé pour la prestation.

L’éleveur – Laurent Bozon et Némo

Nemo dans sa nouvelle bergerie jurassienne

Nemo dans son lit de paille avant sa première et douce nuit jurassienne