Les 12 et 13 mars derniers s’est déroulé le premier séjour jurassien né du partenariat entre le Pôle Grands Prédateurs et Jura Tourisme.
Intitulé “Sur la piste du lynx”, ce week-end jurassien a ravi les 8 participants venant de la région lyonnaise, de l’Ain, de l’Oise, de Savoie et…du Jura !
Destiné à mieux connaitre l’habitat et la vie du discret félin, ce séjour a également pour but la découverte du Jura. Au programme de nombreuses sorties sur le terrain (Petite Montagne, 1er Plateau, secteur de Champagnole, réserve naturelle dans le Jura suisse…) et promotion de spécialités jurassiennes (dégustation de fromages et de vins le samedi soir au gite).
Pour mieux appréhender la biologie du lynx, une conférence avec diaporama et vidéos était organisée le samedi soir.
Au cours du week-end, de nombreuses espèces de la faune jurassienne ont été observées et photographiées : renard, buse, chamois, grand corbeau, cincle, milan royal, chevreuil, faucon crècerelle….et des centaines de traces furent “oscultées” pour déterminer l’identité des “promeneurs”. La découverte d’une piste d’un jeune lynx le dimanche (après celle de poils le samedi) a enthousiasmé le groupe qui a pu ainsi apprendre à reconnaitre les indices de présence du félin.
Cette première édition du séjour “Sur la piste du lynx” a donc tenu toutes ses promesses et nous espérons que nous pourrons en proposer d’autres à partir de l’hiver prochain.
Des réunions avec Jura Tourisme se dérouleront durant l’année et nous vous tiendrons bien évidemment au courant de la nouvelle programmation à découvrir dans la rubrique “Voyages” et sur le site de Jura Tourisme.