Le rideau est tombé dimanche 11 octobre vers 18 h sur la première édition du festival « Vous avez dit prédateurs ? ».
Organisé par le Pôle Grands Prédateurs au Carrefour de la Communication de Lons-Le-Saunier, cet évènement unique en France a tenu toutes ses promesses.
Animations scolaires et grand public, expositions photos et artistiques, projections de films et documentaires, conférences et soirées thématiques ont rythmé ces 3 jours (9, 10, 11 octobre) durant lesquels le nombreux public a pu découvrir la diversité et le rôle indispensable tenu par les prédateurs dans leurs écosystèmes.
L’une des grandes satisfactions des membres du Pôle Grands Prédateurs a été d’accueillir près de 400 scolaires de primaire et collège des établissements de la zone ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) lors de la journée du vendredi, plus spécialement dédiée au jeune public.
La réussite du festival repose sur son organisation mais également sur la qualité de son contenu et à ce sujet le PGP tient à saluer les prestations de tous les conférenciers (Estelle Germain, Patrice Costa, Joël Brunet, René-Jean Monneret) ainsi que le haut niveau des œuvres présentées par les exposants invités (Isabelle Dal-Pos et Ghislaine Letourneur artistes peintres, Philippe Tatre, Joël Brunet, Thibault Morel et Fabien Bruggmann pour leurs photographies)
Au niveau des remerciements, nous souhaitons particulièrement souligner le professionnalisme de l’équipe du Carrefour de la Communication, l’implication des élèves de la classe de BTS 2ème année GPN du CFA agricole Montmorot pour les animations scolaires et grand public auxquels nous associons, bien évidemment, leurs professeurs et formateurs du CPIE Bresse du Jura, présents eux aussi durant ces 3 jours.
Enfin un évènement d’une telle ampleur ne peut avoir lieu sans l’indispensable présence d’une équipe importante pour la tenue de tous les postes clés de l’organisation. Nous remercions chaleureusement les administrateurs ayant pu se rendre disponibles ainsi que les adhérents qui ont répondu à notre appel : Aimée, Laurence, Michèle, Jean-Pierre, Rémi et Paul vous avez assuré comme des chefs !
Rendez-vous et d’ores et déjà pris en juin 2016 pour la deuxième édition de ce festival que le Pôle Grands Prédateurs souhaite ancrer dans la durée!