Dans cet article, petit résumé en images du voyage proposé par le PGPJ dans les Abruzzes en septembre dernier, flash info consacré au bon travail de Domino notre chien patou multi-troupeaux et divers liens vers l’actualité des prédateurs et notamment du loup en France.
Les 2 guides de l’association (Patrice et Fabien) ont de nouveau accueillit 6 passionnés de nature et/ou de photographies au coeur du parc national italien des Abruzzes.
Fidèles à leur image, ces dernières ont offert de merveilleuses rencontres sauvages malgré une météo pas toujours souriante. Cette année le loup était à l’honneur puisque nous avons fait des observations quasi quotidiennes ! Les repérages effectués depuis plusieurs années portent leurs fruits.
Autre espèce emblématique du parc national, l’ours brun marsicain a lui aussi été observé 4 fois dont une ourse avec deux oursons ce qui était une grande première.
En plus de ces deux espèces phares, l’ensemble de la faune de cette région magnifique a pu être observée dans de bonnes conditions : chamois des Abruzzes, renard, sanglier, chevreuil, aigle royal, cerf…
Le tout dans l’ambiance sonore extraordinaire du brame en montagne…que de souvenirs! Le prochain séjour dans les Abruzzes aura lieu du 31 mai au 7 juin 2014.
Toujours en ce qui concerne les voyages, il reste 1 ou 2 places pour le séjour « Amours andalouses: sur les traces du lynx pardelle » prévu du 11 au 18 janvier 2014 (voir fiche). Toutes les infos sur ces voyages ici: Voyages naturalistes du PGPJ
Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à contacter Fabien Bruggmann : 03.84.45.70.77 – 06.83.38.27.86 – photfab@yahoo.fr
Autre actualité, notre chien multi-troupeau Domino en place dans un élevage du sud-revermont depuis le mois d’août suite à des attaques de lynx donne entière satisfaction à l’éleveur qui l’accueille. Le JT de France 3 lui a consacré un petit reportage le week-end dernier que vous pouvez voir ici:
Une nouvelle preuve qu’un chien bien éduqué et un éleveur impliqué dans la protection de
son troupeau peuvent suffire à faire cohabiter grands prédateurs et pastoralisme.
Enfin, le loup a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps et notamment les battues qui ont été organisées par les chasseurs dans les zones à loups puis de nouveaux interdites face à la mobilisation du monde associatif (Résumé de l’actualité loup dans les Alpes-Maritimes) mais aussi suite à la publication d’un sondage démontrant que la grande majorité des français est favorable à la présence du loup dans notre pays: Voir le sondage
Une actualité qui d’une part prouve à nouveau l’importance d’être vigilant et de faire entendre sa voix en soutenant les associations, et qui d’autre part ne va pas manquer d’alimenter ces 3 jours à venir les débats du symposium loup auquel participe notre chargé de mission Patrice Raydelet et dont nous avions parlé ici:
Voir l’article sur le symposium
Nous rappelons à nos adhérents et lecteurs que pour suivre l’actualité au plus près et partager avec plus de réactivité les divers reportages et articles de presse, vous pouvez retrouver ces informations sur notre page facebook: Accéder à notre page facebook