Le 10 août dernier, nous avons participé à la seconde édition du festival « Les Résistives » au lac de Besain (39), voici un petit bilan de cette belle journée ainsi que les derniers articles publiés dans les médias.
A l’invitation du Collectif Citoyens Résistants (CCR) et pour la seconde année consécutive, nous avons tenu un stand lors de cette seconde édition des Résistives, festival éco-citoyen pour le partage et la promotion d’alternatives pour une société plus juste, plus solidaire et plus responsable, programme dans lequel notre association se retrouve parfaitement!
Et c’est sous un soleil radieux et dans une ambiance très conviviale que nous avons eu le plaisir d’exposer aux nombreux visiteurs les objectifs et le rôle du PGPJ, en leur présentant notamment notre exposition « Pour une cohabitation durable entre activités humaines et grands prédateurs », mais aussi en échangeant différents points de vue sur les dernières actualités.
Parmi celles-ci, le jour même du festival, le journal Le Progrès donnait des nouvelles de Vogna, le jeune lynx pour lequel vous aviez été nombreux à manifester votre accord pour son relâcher lors d’une consultation publique au printemps dernier et nous vous remercions une fois de plus pour votre mobilisation!
Grâce à vous ce jeune animal a donc pu être relâché en juillet dernier par l’association Athénas qui l’avait recueilli et voici
les dernières nouvelles le concernant dans cet article:
Pour finir, voici 2 liens vers des reportages publiés dans des magazines qui ont plutôt l’habitude de parler des « grands prédateurs » médiatiques que de ceux qui nous intéressent, mais qui sont néanmoins très intéressants et ont l’avantage de toucher un large public:
Le premier parle du triste sort qui attend le lynx pardelle en Espagne si l’on ne se mobilise pas pour le sauver:
Lire l’article de 7sur7 sur le lynx pardelle
Et le second est un beau reportage de terrain sur le lynx boréal:
Lire l’article de Paris Match sur le lynx boréal
A noter que ces articles nous ont été transmis par des adhérents, aussi n’hésitez pas à faire de même pour que nous puissions relayer l’information à tous. Bonne lecture!