Le désormais traditionnel pique-nique estival entre adhérents du PGPJ aura lieu cette année le samedi 3 août dans le haut-jura. Dans cet article également, une invitation à participer à un symposium très important sur le loup qui aura lieu dans le Mercantour en octobre 2013 et enfin, une info presse sur les patous.
Cette année, le pique-nique entre adhérents de l’association prend de la hauteur! Tout d’abord au sens propre puisqu’il aura lieu dans le haut-jura, plus exactement au chalet de la Germine situé entre Les Rousses et Mijoux au pied du massif de La Dôle le samedi 3 août à midi (rdv sur le parking situé sur le plan ci-après à partir de 11h).
Voir le plan et le lieu de rendez-vous
Ensuite au sens figuré car ce sera également l’occasion de participer à une journée d’animations organisée par l’éleveur nous accueillant, Jean-Noël Rufenacht, et l’association des bergers franco-suisses: Balade sur l’estive commentée par le berger, présentation de photographies naturalistes en présence des photographes, concert en soirée…
Voir le programme de la journée
Comme d’habitude, le PGPJ se chargera d’amener quelques victuailles mais chacun peut apporter sa contribution pour rendre cette journée plus conviviale! Merci de vous inscrire au plus vite (par mail ou par courrier) pour que l’organisation se fasse au mieux (notamment prévoir un éventuel covoiturage…) et au plus tard le 30 juillet. Pour les non-adhérents, c’est également une occasion sympathique de découvrir le rôle et le fonctionnement de l’association donc n’hésiter pas à
nous rejoindre!
Seconde information importante, la tenue d’un symposium sur le loup à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-maritimes) du 9 au 12 octobre 2013.
Télécharger le programme du symposium
Organisée par Jean-Marc Moriceau de l’Institut Universitaire de France et l’AMONT (Association Montagne et patrimoine), cette manifestation qui s’annonce très importante proposera un large panel d’intervenants (monde agricole, de l’ONCFS, corps scientifique, monde associatif…etc) dont notre chargé de mission, Patrice Raydelet.
Pour tout savoir sur cet événement, vous pouvez télécharger son programme ci-dessus qui comporte également un bulletin d’inscription.
Pour finir, nous tenons à vous signaler la parution d’un article sur les patous auquel nous avons participé dans le numéro 108 (Mai-Juillet) du trimestriel « Pays Comtois ». Intitulé « Le retour du patou dans nos pâtures », il présente le rôle du chien de protection et les actions du PGPJ menées depuis plus de 6 ans maintenant.
Voir la couverture du magazine N°108
Bonne lecture!