Nombreux sont ceux qui ont répondu à la consultation publique autorisant le relâcher de lynx par l’association Athénas, résultats de cette enquête dans cet article. Autre info: Le loup fait de nouveau parler de lui dans le Massif Jurassien, cette fois-ci sur son versant suisse.
15545: C’est le nombre de vote recueillis par la consultation publique visant à autoriser le relâcher de lynx dans le Massif jurassien par l’association Athénas et à notre plus grande joie, vous avez été près de 84% à vous déclarer favorables à cette action, ce qui démontre bien qu’une majorité de nos concitoyens sont sensibles à la sauvegarde de la biodiversité et plus particulièrement à cet animal emblématique de notre région.
Vous pouvez lire les détails des résultats dans l’article du Progrès du samedi 1er juin dernier:
Bravo et merci à tous ceux qui ont soutenu cette action car les opposants ne se sont pas privés d’appeler à voter contre (et même plusieurs fois…), grâce à vous les jeunes lynx orphelins et/ou les lynx blessés recueillis par l’association auront droit à une seconde chance de vivre en liberté.
La semaine passée nous a également apportée une autre bonne nouvelle: La présence d’un loup dans le val de Travers (canton de Neuchâtel) a été confirmée suite à des examens génétiques de prélèvement de salive sur une proie. Plus d’infos ici:
Une bonne nouvelle là encore pour les défenseurs de richesse biologique de notre région, mais comme vous pouvez le lire, une nouvelle qui fait déjà bondir les opposants à la présence du grand prédateur dans notre massif. Il nous appartient donc de rester vigilants pour faire entendre le droit à la vie et à liberté de ces animaux.
Et pour conclure, nous vous rappelons qu’il existe désormais sur notre site une rubrique « Images de prédateurs » (accessible soit en cliquant sur le lien « Plus d’observations » sur la droite de la page d’accueil ou dans l’onglet « Rejoignez-nous » du menu en haut de page, rubrique Galerie) que nous essayons d’alimenter régulièrement en nouvelles photos, aussi n’hésitez pas à nous faire parvenir vos observations, nous comptons sur vous!