Le ministère de l’écologie et du développement durable soumet désormais ses projets d’arrêté à consultation publique car « tout citoyen doit pouvoir participer activement à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement » selon la charte de l’environnement et la convention de l’Aarhus. Aussi nous vous demandons de vous exprimer avant le 06 mai 2013 sur le plan de gestion du loup 2013/2017 qui nous paraît inacceptable en l’état.
Pour se faire, vous devez vous inscrire sur le site des consultations publiques dont le rôle vous est expliqué ici:
A propos des consultations publiques
Puis vous pouvez accéder aux 3 projets d’arrêtés relatifs au loup sur cette page:
Consulter les projets d’arrêtés
Et enfin il ne vous reste plus qu’à donner votre avis en cliquant sur l’onglet « Participez » de cette consultation et inscrivant la réponse de votre choix.
A noter que l’ASPAS a relevé les principaux points qui paraissent inadmissibles et proposent des éléments de réponse sur cette page:
Eléments de réponse par l’Aspas
Pour notre part, à ces remarques nous ajoutons qu’il serait plus sage et plus durable de financer des moyens de protections des troupeaux (aides-bergers, chiens de protection…) plutôt que d’aller à l’encontre du statut d’espèce protégée du loup.
Si vous aussi vous êtes pour une présence durable du loup en France, ne manquez pas cette occasion de faire entendre votre voix en apportant une réponse personnalisée à partir de ces éléments avant le 06 mai!
D’autres consultations publiques sont à venir, notamment sur le schéma cynégétique, aussi nous ne manquerons pas de vous en parler.