Depuis la création du site web du PGPJ, nous recevons de temps en temps des images de lynx (ou
simplement de traces) de la part d’adhérents ou de personnes intéressées par le suivi de l’espèce, aussi nous vous proposons de créer une nouvelle rubrique nommée « Images de prédateurs » sur le site du PGPJ.
Cette rubrique, accessible en cliquant sur l’onglet « Galerie » de la page d’accueil, sera un lieu d’échanges entre les adhérents photographes qui pourront partager leurs clichés, de lynx et d’autres prédateurs (loup, renard, chat forestier…), réalisés dans le Massif jurassien.
Pour participer, il suffit d’envoyer vos photos à notre adresse mail contact@polegrandspredateurs.org en ajoutant votre nom, les lieu, date et conditions de prises de vue et toutes les informations que vous jugerez nécessaires de communiquer (ressenti du photographe…) tout en précisant ce que vous nous autoriser à rendre public.
Par mesure de confidentialité, nous ne mentionnerons pas le lieu exact de prise de vue mais simplement le département ou le canton suisse concerné. De même, si vous ne voulez pas que votre nom apparaisse sur les photos, nous appliquerons une simple mention « Droits réservés » sur celles-ci.
Bien sûr, toutes les photos ne seront pas publiées si, par exemple, la qualité du cliché ne permet pas sa diffusion ou simplement par manque de temps de notre part si les envois sont nombreux ou encore pour éviter la redondance (pour les autres prédateurs que lynx et loup !) mais soyez certains que chaque envoi sera pris en compte.
Selon la régularité et la qualité des envois, nous pourrions envisager des expositions à l’avenir, la création d’une section « Photo » ou des commissions travaillant sur d’autres prédateurs au sein du PGPJ…A ce sujet d’ailleurs, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, nous avons le plaisir de mettre en ligne une série de photos de lynx envoyée par un nouvel adhérent jurassien.
Comme vous pouvez le constater sur les images, il s’agit d’un lynx mâle visitant ses « bornes de marquage » dans un secteur du département du Jura. Le félin inspecte régulièrement des « boites à messages » situées sur son territoire pour en renouveler la teneur en urinant, griffant (troncs ou piquets) ou se frottant sur les rochers (comme on peut le voir sur un cliché).
Guillaume Cadier a pu immortaliser ce comportement intéressant (et très important) de la vie du lynx en plaçant son piège photo à proximité de ces rochers utilisés par le propriétaire des lieux.
A votre tour!