Lundi 18 juillet une réunion/débat public sur le retour du loup dans le Massif jurassien était organisée à l’initiative de la FDSEA Doubs, les JA (Jeunes Agriculteurs) Doubs et la chambre d’agriculture du Doubs, à Chaffois.
Malgré le libellé des organisateurs, de débat il n’a pas été question!
Devant un parterre d’environ 500 personnes dont 6 (!) représentants d’associations du collectif « Grands prédateurs » (4 PGPJ, 1 Athénas, 1 LPO Franche-Comté), les différents intervenants se sont succédés à la tribune pour haranguer la foule et mobiliser les troupes pour les manifestations à venir:
Le premier intervenant, un représentant des Jeunes Agriculteurs de Haute Savoie, a présenté la situation dans le département alpin et a incité purement et simplement les éleveurs jurassiens à la destruction d’une espèce protégée (le loup !) comme cela se pratique dans son département sous le nom de code « Silence et action » !
Puis ce furent un professeur de biologie dans un lycée agricole (également conseiller général), des représentants du monde agricole, un député du Doubs, un membre de la fédération de chasse du Doubs dont les propos, salués par les vivats d’une salle frisant l’hystérie collective, avaient la même teneur.
Seule la très intéressante intervention d’un professeur à l’université de Franche-Comté, et chercheur au CNRS, sortait de ce contexte partisan et étouffant. Le chercheur a d’ailleurs cité l’étude réalisée par le PGPJ sur les chiens de protection dans le Massif jurassien. Manu Cretin (LPO Franche Comté) a tenté de présenté le point de vue des associations présentes mais l’hostilité de la salle et les huées de la foule ont couvert son intervention au micro.
Dans ces conditions, il n’était donc pas envisageable d’échanger et de proposer, comme nous le faisons depuis les premières attaques dans le Doubs, des moyens de protection des troupeaux. Même si parmi l’auditoire se trouvait l’éleveur le plus touché…beau témoignage de solidarité de la part de ses collègues….
Ce fût donc une belle soirée au cours de laquelle éleveurs et chasseurs ont pris beaucoup de plaisir à se gargariser des sempiternelles contrevérités qui collent depuis des siècles aux pattes du loup.
Certains ont même affirmé que les enfants ne pourront plus se promener en forêt, que les villages ruraux du Doubs se videront de leurs populations….
Malgré une légitime déception face à ces comportements irresponsables (incitation à la destruction d’espèces protégées), le PGPJ et le collectif « Grands prédateurs » poursuivront leurs actions en faveur d’une cohabitation durable et soutiendront les éleveurs désireux de protéger leurs troupeaux. Même si ces derniers subissent actuellement de fortes pressions de la part des organisations agricoles, soutenus par les propos d’élus dont les valeurs républicaines laissent perplexes.
La France est-elle toujours une république démocratique ? Après ce genre de réunion où une seule et même voix a le droit à la parole, il y a de quoi s’interroger…
Cependant, il est important de souligner le manque de représentativité des membres d’associations de protection de la nature dans ce genre de manifestation.
Nos actions bénéficient d’un large consensus parmi la population mais ne sont pas suffisamment soutenues sur le terrain.
Il faut absolument pouvoir mobiliser davantage de monde et donner du poids à nos revendications.
Pour cela une seule solution : Adhérer en masse. Plus nous serons nombreux et plus notre message sera entendu.
Vous pouvez également lire un compte-rendu de la réunion sur le site lepays.fr ici: